Thématique: Patrimoine
Nom du président: Marcel CONNAN

Cette association a pour objet de faire connaître, témoigner, préserver l'histoire de notre profession aux chantiers navals de La Seyne-sur-Mer qui a aujourd'hui disparu. Recueillir des témoignages et photos pour laisser un trace pour que les générations à venir sachent que des hommes ont travaillé toute leur vie depuis 1857 dans ces ateliers de chaudronnerie et tuyauterie comprenant aussi des soudeurs, dessinateurs et agents de maîtrise. Démanteler la propagande patronale qui nous a traités de « bras cassés » ce qui nous a profondément humiliés. Expliquer à la génération actuelle et celles à venir que les bateaux ne sortaient pas à coup de baguette magique mais bien par la volonté des hommes et leur savoir-faire reconnu dans le monde entier. Mettre en « mémoire » tous ceux qui ont individuellement concouru au développement et à la défense de leurs outils de travail avec intelligence et pugnacité. Ils ont mis toutes leurs forces et tout leur savoir à sauvegarder une entreprise fleuron de l'industrie française. Les tuyauteurs travaillant à bord et atelier étaient les plus exposés à l'amiante. Rendre hommage à tous ces hommes morts par l'amiante car le métier de chaudronnier tuyauteur était le plus risqué dans la construction navale et faire tout le nécessaire pour soutenir, étayer, renforcer l'ensemble des dossiers des tuyauteurs, soudeurs, dessinateurs et agents de maîtrise des ateliers tuyauterie et tuyauterie bord empoisonnés à l'amiante. Aider à la reconnaissance de toutes les maladies professionnelles liées à l'amiante.