Thématique: Arts Martiaux
Nom du président: Jean-Francois MOREL

Stage_automne_mod2.pnglogo_acs_2.png

Descriptif:
L’association a pour but la pratique de l’AIKIDO et du SUMIKIRI. Art-martial sans compétition, nous travaillons seul ou avec partenaire(s), avec ou sans bâton, dans le respect et à l’écoute de l’Autre. Il s’agit avant tout d’un travail sur soi-même. Le geste harmonieux nécessite de l’équilibre, une bonne coordination, une belle rythmique et de la justesse. A travers la souplesse et la relaxation active du corps et de l’esprit, il s’agit d’être capable de se centrer, de se mettre en mouvement sans se désaxer et de s‘enraciner afin de rayonner le KI.

L’état d’esprit est tout aussi important, c’est pourquoi nous évoluons avec bienveillance en préservant notre santé tout comme celle de nos partenaires.

Extraits de notre Charte de Respect des Valeurs de Sumikiri :

• Evacuer les tensions physiques et psychologiques, de manière à concevoir la Discipline non comme une méthode de self-défense contre autrui mais comme un procédé anti-stress et de maîtrise individuelle.
  • Eradiquer les réactions brutales tant physiques que mentales et abandonner toute forme d’agressivité.
  • Prendre conscience des pratiques dangereuses et les éviter.
  • Développer un comportement moral et social en concordance avec l’Enseignement du « Boryoku no Henbo : La Métamorphose de la violence en soi » et le respect envers son prochain.
  • Être conscient que le but de la méthode est un procédé de « longue vie harmonieuse ».

SUMIKIRI signifie "action de tailler les quatre angles d’un carré"