Thématique: Santé-Seniors-Handicap

A pour objet : écouter, aider, soutenir les malades diagnostiqués 'maladie d'alzheimer et maladies apparentées' ; assurer un service d'accueil et de garde, au centre de l'association durant la journée ; mettre en place des mesures au quotidien pour le principal but de sauvegarder le plus longtemps possible l'autonomie du malade ; stimuler sans excès sa vie sociale ; proposer des occupations en tenant compte des pôles d'intéret et des hobbies antérieurs du patient : activités de groupe, activités physiques, activités ergothérapeutiques, activités stimulant les fonctions cognitives, chercher de nouveaux centres d'intérêt par des suggestions d'activités ; animer des ateliers : ateliers sensoriels, art thérapie ; organiser des sorties pour les personnes âgées ; guider, accompagner les aidants à faire face dans la durée (toute personne qui de par sa proximité du malade est susceptible d'aider le patient à vivre avec sa maladie, peut être considérée comme un aidant ; aidants naturels appartenant à la familles proche,mais aussi d'autres personnes peuvent s'y substituer : amis, aide ménagère, personnels sociaux...) ; informer, conseiller sur la maladie (conférences, échanges, groupe de parole entre les familles), soutenir psychologiquement les aidants, projet individualisé ; informer sur les institutions d'accueil, les possibilités d'aide à domicile, sur les droits sociaux des malades et des aidants ; mettre en place des formations destinées au personnel travaillant en institution ou à domicile pour une meilleure connaissance et une meilleure prise en charge de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ; sensibiliser les pouvoirs politiques, les médias et l'opinion publique ; information médicale (rencontres de médecins, missions de représentation) ; évaluer le contexte et les conséquences des signes et symptômes notés au centre ; transmission régulière aux familles et aux médecins traitants, afin d'objectiver les évolutions des patients ; mettre à disposition une salle pour tout le personnel traitant et vacataire ; assurer des formations spécifiques avec un no d'agrément et toutes autres actions similaires tant en FRANCE qu'à l'étranger pouvant favoriser l'objet et les buts de l'association.