• Guide de survie à l'usage des associations en période de confinement

Vous le trouverez en lecture ou en téléchargement gratuit en suivant ce lien : https://bit.ly/2JEEqhN
- partie 1 : les mesures exceptionnelles du gouvernement pour les associations
- partie 2 : comment s'y prendre pour travailler à distance
- partie 3 : profitez du confinement pour faire le grand ménage de printemps
- partie 4 : restez zen
- partie 5 : préparez l'après confinement

• Une plateforme d'urgence voit le jour pour venir en aide aux associations qui se mobilisent durant la crise

A l’initiative de HelloAsso, en partenariat avec Ulule, KissKissBankBank et Givexpert plus de 150 collectes d’urgence sont référencées sur la plateforme https://don-coronavirus.org. Elles permettent aux Français d’agir en faisant un don aux associations qui aident les personnels soignants, interviennent auprès de public fragiles ou soutiennent la vie et la solidarité locale.

• Lancement de la plateforme de mobilisation de la réserve civique #JEVEUXAIDER

Une plateforme de mobilisation citoyenne dans le cadre de la crise sanitaire actuelle a été créée : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr.
Elle permet de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires :
1. aide alimentaire et d’urgence ;
2. garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
3. lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
4. solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).
Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé.

• Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Les acteurs de la médiation numérique se mobilisent pour vous accompagner pendant la crise du covid-19
Pendant cette période de confinement liée à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes via le site https://solidarite-numerique.fr.
Vous y trouverez :

• Des conseils, ressources et tutoriels pour vos démarches numériques essentielles. Par exemple : mieux communiquer avec vos proches, télétravailler, suivre vos cours à distance, effectuer vos démarches en ligne, effectuer vos consultations médicales à distance, faire vos courses en ligne…
    • Un numéro vert pour être accompagné par un conseiller dans toutes vos démarches du quotidien en ligne.

La MedNum, coopérative des acteurs de l’inclusion numérique, coordonne l’action des médiateurs numériques - professionnels comme bénévoles - qui souhaitent mettre leurs compétences à disposition des citoyen.ne.s.

• Dispositif d'aide et de soutien aux associations employeuses

Le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités via le lien suivant : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html.

• Message de la CAF

Suite aux annonces du Président de la République, la CAF du Var adapte son organisation afin d'assurer la continuité de sa mission de service public. En conséquence, le traitement de vos dossiers de prestations et de demandes de subventions se poursuit. Le versement de vos droits sera effectué dans les meilleurs délais, sous réserve de la déclaration des données financières et d'activité de vos équipements.

Par ailleurs, des mesures nationales de soutien exceptionnel aux structures sont actuellement en cours d'élaboration. Nous vous informerons dès que les modalités en seront arrêtées.
Dans ce contexte et conformément aux préconisations sanitaires, nous reportons également tous nos rendez-vous et réunions partenariaux jusqu'à normalisation de la situation. Nos services restent joignables et à votre écoute pour répondre à vos éventuelles questions.
Vous trouverez ci-dessous la liste de vos interlocuteurs et leurs coordonnées :
1/ Vos conseillers territoriaux et thématiques :
Veuillez trouver le trombinoscope des conseillers territoriaux avec la répartition des territoires
Pour notre territoire : Sylvie Zigliara, Conseiller en développement Action Sociale Tél : 04 94 09 76 60

2/ Pour la gestion de vos droits et de vos paiements, les gestionnaires AFAS :