Cité éducative
La DDCS du Var lance un appel à projet pour la Cité éducative de La Seyne-sur-mer.
Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu'à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Les projets déposés dans le cadre de cet appel à projet devront être réalisés d'ici la fin de l'année ou lors du premier semestre 2021 et répondre aux 7 orientations stratégiques pour la Cité Éducative seynoise :
1 - « Persévérance scolaire »
2- « Orientation, formation et insertion professionnelle »
3 - « Soutien à la parentalité »
4 - « Santé et handicap »
5 - « Art, culture et activité physique et/ou sportive »
6 - « Citoyenneté, éco-citoyenneté »
7 - « L'ère du numérique ».

Le dépôt des dossiers s'effectue de manière entièrement dématérialisée sur le portail DAUPHIN, avant le 16 octobre 2020.
Les demandes de subvention devront être saisies, HORS CONTRAT DE VILLE et libellées sous l'intitulé CITE EDUCATIVE 2020 + libellé de l'action.
Les actions étant financées par des crédits de l'État, les besoins de financement doivent être exprimés en sélectionnant dans la rubrique relative au budget du projet : 83 - ETAT - POLITIQUE DE LA VILLE.

MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité
Les associations ont un important rôle à jouer dans la protection de l’environnement et l’accompagnement de la société vers la préservation et la reconquête de la biodiversité. L’Office français de la biodiversité (OFB) lance ainsi un appel à projets « MobBiodiv'2020 » proposé par le ministère en charge de la Transition écologique et solidaire, en lien avec les thématiques du Congrès mondial de la nature, et à destination des associations.
L’objectif de cet appel à projets, doté de 4 millions d’euros, est de permettre aux associations de soumettre des projets d’actions concrètes réparties sur le territoire national en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité.
Cet appel à projets entre en résonance avec le Congrès mondial de la nature de l’UICN sur le choix de ses thématiques. Il cherche ainsi à favoriser des projets s’investissant dans les thématiques phares du Congrès, avec une attention aux propositions répondant à des besoins locaux en cohérence avec les stratégies régionales biodiversité. Les candidatures peuvent porter sur des projets d’animation, d’études ou de travaux.
Les thématiques éligibles sont :
▶ Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités
▶ Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires
▶ Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité
▶ Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité
Veuillez télécharger le règlement de l’appel à projets ici : https://bit.ly/mobbiodiv2020-reglement_administratif
/!\ Pour toute question, il est possible de se référer au document "Guide de la démarche" en début de formulaire. Il contient une FAQ notamment au sujet du règlement.
En cas de besoin, merci de contacter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite : 4 septembre 2020

Impact 2024
L'Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont décidé d'agir dès 2020 pour soutenir les acteurs de l'innovation sociale. Pour ce faire, le premier appel à projets « Impact 2024 » a été lancé le 13 août dernier. Doté d'une enveloppe de 1,5 M€ pour l'année 2020, ce dernier s'adresse aux acteurs de l'intérêt général – clubs sportifs, associations, collectivités - qui portent des projets innovants utilisant le sport comme outil d'impact social. Le règlement de cet appel à projets figure en pièce jointe.

En lien avec la stratégie Impact et Héritage de Paris 2024, les projets devront être portés en groupement et s'inscrire dans l'un des champs d'intervention suivant : santé et bien-être ; réussite éducative ; inclusion, solidarité et égalité ; développement durable. Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont l'un des publics prioritaires de cet appel à projets.

Les partenaires de l'appel à projets souhaitent encourager les acteurs du sport et du monde associatif à unir leur force en proposant ensemble des initiatives à forte utilité sociale utilisant le sport et ses valeurs.

Ouvert depuis le 13 août, cet appel à projets se clôturera le jeudi 15 octobre 2020. Il s'agit de la première édition de cet appel à projets qui sera organisé tous les ans d'ici 2024.

Les structures peuvent déposer leur dossier de candidature via une plateforme digitale appelée Le Compte Asso, en suivant les indications précisées sur les liens suivants :
https://www.agencedusport.fr/APPEL-A-PROJETS-2020-IMPACT-2024 /

L'Agence nationale du Sport, en lien avec l'ensemble des partenaires précités, est l'opérateur de cet appel à projets.

Appel à projet ANCV/ANCT/DGCL 2020
L'appel à projet vise à soutenir le départ des jeunes âgés de 16 à 25 ans n'étant jamais ou rarement partis en vacances et résidant au sein d'un quartier prioritaire de la politique de la ville.
Le séjour doit être initié avant la fin de l'année 2020.
Afin de répondre au contexte particulier de post-crise sanitaire, les modalités de l'AAP ont été assouplies : taux de financement supérieur, augmentation du coût/journée, durée minimum du séjour réduit. Pour accélérer les procédures d'instruction, les commissions nationales seront hebdomadaires.
Les porteurs intéressés devront déposer leur demande sur Dauphin en sélectionnant 83-ETAT-POLITIQUE-VILLE en tant que financeur, dans le budget prévisionnel de l'action. Les dossiers seront instruits par la DDCS et transmis à la commission nationale en vu de leur programmation.
Pour plus d'informations, cliquez ici

CLAS numérique : Appel à projet lancé par la CAF du Var sur la période 2020-2021
Il s'agit de mettre en place un dispositif local d'accompagnement renforcé du CLAS sur le volet numérique afin de :

• renforcer l'accès aux outils numériques dans l'objectif d'un CLAS amplifié sur sa mission de soutien aux fonctions parentales ;
  • bénéficier à environ 11% des enfants concernés par le CLAS sur l'ensemble du département, cette offre s'adresse à tous, avec priorité aux QPV et aux territoires ruraux.

Cette « aide financière exceptionnelle numérique » est composée de deux volets et se déclinera par deux appels à projets :

• volet 1 : l'outillage des partenaires CLAS en tablettes numériques et housses de protection pour une mise à disposition des familles identifiées au sein de leurs collectifs CLAS.
  • volet 2 : la coordination départementale du dispositif « CLAS numérique ».

L'intégralité des documents concernant cet appel à projets figure sur le Caf.fr via le lien suivant: http://www.caf.fr/partenaires/caf-du-var/partenaires-locaux/appels-a-projet-pour-les-partenaires/appel-a-projets-clas-numerique

Pour toute précision, les personnes à contacter :

• La conseillère en développement Caf du Var de territoire (coordonnées et contact ICI)
  • La conseillère thématique parentalité de la Caf du Var : 06 11 01 58 23 ou parentalitéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dossiers sont à retourner par voie numérique et dûment complétés auprès de la Caisse d'Allocations Familiales du Var au plus tard le vendredi 16 octobre 2020 à l'adresse suivante : parentalitéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.