La Ville met à disposition des associations des locaux à usage permanent, dans la mesure des disponibilités des créneaux horaires.

Comment faire ?

Téléchargez le formulaire de demande de prêt de local

Merci de bien vouloir renvoyer cette fiche

• par courrier : Mairie de La Seyne sur Mer, 20 quai Saturnin Fabre, 83500 LA SEYNE-SUR-MER Cedex

Pour les demandes de prêt de local à titre occasionnel : veuillez remplir le formulaire en ligne

La Ville met à disposition des associations deux minibus les week-ends hors vacances scolaires.

•  Sous quelles conditions ?

-- A/R 2 000 km maximum, en France

-- 9 personnes maximum (chauffeur compris)

-- être en possession d'une attestation d’aptitude à la conduite de véhicules délivrée par la Préfecture. Cette attestation est valable 5 ans.
Pour connaître les démarches d'obtention, rendez-vous sur la page http://www.var.gouv.fr/demandez-une-attestation-d-aptitude-a-la-conduite-a7637.html

-- récupérer le(s) véhicule(s) le vendredi précédant la sortie avant 16h et le(s) ramener le lundi suivant à 9h impérativement

• Comment faire ?

Envoyez votre demande avec tous les renseignements nécessaires au service Vie associative par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier au minimum 6 semaines à l'avance.

Vous recevrez ensuite un courriel vous informant de la validation ou non de la réservation un mois avant votre sortie.

Pour tout problème concernant le véhicule, merci de contacter la Régie des transports au 04 94 06 94 56.

Les demandes de subvention à La Seyne-sur-Mer sont à déposer entre juillet et mi-octobre de l'année N pour l'année N+1

Vous devez dans un premier temps remplir le CERFA 12156*05. Une fois le dossier renseigné, faites-le parvenir au service Vie associative accompagné de TOUTES les pièces nécessaires et demandées pour l'instruction de la demande par tout moyen à votre convenance :

• soit en vous déplaçant au service, en double exemplaire, contre récépissé au 14 avenue Hoche

• soit par courrier en RAR, en double exemplaire à Mairie de La Seyne-sur-Mer – Service Vie Associative – 20 quai Saturnin Fabre, CS 60226 – 83507 La Seyne-sur-Mer cedex

Documents à fournir obligatoirement

Première demande

Renouvellement

Les statuts régulièrement déclarés

Si modification

La liste des personnes chargées de l'administration de l'association régulièrement déclarée

Si modification

Le RIB portant une adresse correspondant à celle du n°SIRET

Si modification

Le récépissé de déclaration de préfecture

Si modification

La fiche INSEE datant de moins d'un an

X

Le pouvoir donné par le représentant légal de l'association au signataire

X

Les comptes approuvés du dernier exercice clos signés par les Président et le trésorier (s'ils ont été fournis au cours de l'année écoulée, vous pouvez n'en fournir qu'un seul exemplaire)

X

Le rapport du commissaire aux comptes pour les associations qui en désignent un (s'ils ont été fournis au cours de l'année écoulée, vous pouvez n'en fournir qu'un seul exemplaire)

X

P.V de la dernière Assemblée Générale signé par le Président avec  rapport d'activité - rapport moral - rapport financier(s'ils ont été fournis au cours de l'année écoulée, vous pouvez n'en fournir qu'un seul exemplaire)

X

Attestation d'assurance responsabilité civile en cours de validité ; dès le début 2021 fournir la nouvelle attestation

X

Fiche « informations complémentaires » (remplissable en PDF)

X

Si besoin votre demande d'avance sur subvention

X

Fiche «associations sportives » (remplissable en PDF)

X

La charte de la Vie Associative signée par la/le président/e (si vous ne l’avez pas déjà fournie). Elle est téléchargeable sur le site de la ville.

X

Associations culturelles : Curriculum artistique + licence entrepreneur du spectacle (s'il y a lieu)

Si modification

Tout document que l'association juge utile de joindre pour une meilleure compréhension de leur dossier

N'oubliez pas de consulter la notice !

Le service se tient à disposition pour toute demande d'aide, demandez un rendez-vous au 04 94 06 95 53.

Chaque année, la Ville organise un forum des associations. C'est l'occasion de mettre à l'honneur le tissu associatif, de faire des rencontres et de faire connaître son association. Il a traditionnellement lieu en septembre, le premier weekend suivant la rentrée scolaire. Si nécessaire, la Ville se réserve la possibilité de modifier la date, les horaires d’ouverture, le lieu du Forum ou d'annuler la manifestation.

Quelles conditions pour participer ?

Pour participer au forum des associations, votre association doit en faire la demande officielle auprès du service Vie associative. L'association doit être seynoise ou proposer des activités sur le territoire de la ville pour pouvoir obtenir un stand, accordé sous réserve des places disponibles.
Nous vous rappelons que les ventes sont interdites, ce sont des stands d'information.

Quelle procédure suivre ?

Cliquez sur le lien suivant : INSCRIPTION AU FORUM DES ASSOCIATIONS. Vous allez être redirigé vers le portail Ma mairie en ligne.

Retour sur notre 7ème édition du forum des associations, le 5 septembre 2020 sur le Parc de La Navale :

IMPRIM ECRAN LE SEYNOIS

Confinement : des webinaires gratuits pour les associations

Vous êtes une association ou un acteur de l'accompagnement associatif ?

HelloAsso et les partenaires du programme PANA proposent 3 à 4 webinaires chaque semaine !

Rendez-vous sur le site Internet : https://www.helloasso.com/blog/confinement-des-webinaires-pour-les-associations/ pour choisir un ou plusieurs webinaire(s) et vous y inscrire. Vous pouvez les suivre de chez vous !

Webikeo, la plateforme de webinar

Retrouvez tous les webinaires proposés en ligne sur la page https://webikeo.fr/

Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative - FOL83

Formation des responsables associatifs bénévoles : Inscrivez-vous en ligne

La Ligue de l’Enseignement - FOL du Var fédère plus de 300 associations. Véritable centre de ressources pour la vie associative. Elle accompagne les associations dans le développement de projets jusqu’à leur mise en œuvre.

Grâce à l’aide du Fonds de Développement à la Vie Associative de la Direction Régionale Jeunesse et Sports, La Ligue de l’Enseignement - FOL du Var forme des centaines de dirigeants associatifs aux règles essentielles de gestion et d’administration de leurs associations dans tout le département.

Exemples de thématiques : la création d’une association et son fonctionnement statutaire, l’initiation et l’approfondissement à la comptabilité, le dispositif Impact emploi, la communication, etc... Un tour d’horizon des activités associatives et des réponses à toutes les demandes !

POUR QUI ? Les formations s'adressent aux acteurs associatifs bénévoles. Elles sont accessibles à toute personne ou structure qui souhaite participer au développement du secteur associatif

TARIFS :

• Adhérents : l'ensemble des modules est gratuit pour les membres de l'association affiliée
  • Non adhérents : 15€ par module ou 100€ les 13 modules

Pour plus d'informations, appelez le 04 94 24 72 96